Nom du blog :
4cadeau
Description du blog :
Atelier d'écriture virtuel, destiné aux anciens écrivants de l'atelier Au Fil des Mots de Chatou
Catégorie :
Blog Enfants
Date de création :
04.04.2020
Dernière mise à jour :
12.04.2020
>> Toutes les rubriques <<
· Philippe M. (3)
· Anne-Marie D. (2)
· Christophe B. (2)
· Agnès H. (2)
· Colette A. (2)
· Anne B. (2)
· Marysa S. (2)
· Monique P. (2)
· Véronique F. (1)
· JCM (2)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or 4cadeau
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· 4. Le plus beau cadeau jamais reçu - CB
· 4 - Le plus beau cadeau jamais reçu - PM b
· 4 - Le plus beau cadeau jamais reçu - AMD
· 4. Le plus beau cadeau jamais reçu - AH
· 4 - Le plus beau cadeau jamais reçu - VF
· 4 - Le plus beau cadeau jamais reçu - MS
· 4 bis - Mon cadeau parle - AMD
· 4. Le plus beau cadeau jamais reçu - VG
· 4 - Le plus beau cadeau jamais reçu - PM a
· 4 bis - Mon cadeau parle - CB
· 4 et 4 bis Le plus beau cadeau et Le cadeau me voit et parle
· 4 - Le plus beau cadeau jamais reçu - AB
· 4 - Le plus beau cadeau jamais reçu - CA
· 4 bis - Mon cadeau parle - CA
· 4 - Le plus beau cadeau jamais reçu - MP
histoire jeune sur moi center chez photo enfants fond heureux cadeau fleurs fleur
Derniers commentairesles souvenirs, lorsqu'ils sont beaux et doux ne disparaissent jamais ! heureusement !
Par Fatime, le 15.04.2020
j'ai imaginé cette poule pressée, pressée.
c'e st trop bien écrit !
Par DELACHAUX, le 12.04.2020
quelles belles et riches descriptions du train et des voyageurs.
les modes, les temps qui passent.
trè s jo
Par DELACHAUX, le 12.04.2020
coucou agnès, oui je vais bien. le confinement ne me semble pas trop difficile mais j'essaie de me trouver ple
Par Anonyme, le 09.04.2020
on a très envie de voyager dans ce train ! belle écriture. moi aussi je suis contente que nous soyons de nouve
Par Anonyme, le 09.04.2020
.
Le plus beau cadeau
Anne-Marie D.
C’était un 8 septembre, une date qui signifie chaque année que je vais m’en prendre encore une de plus !
Je profitais de cette fin d’été caniculaire sans trop me préoccuper de la date du jour et de la dizaine qui pointait un beau 6 en admirant les fleurs de ma terrasse, mon îlot de verdure en pleine ville. Les hortensias ne cessaient de fleurir et le jasmin ployait avec grâce. La tranquillité régnait en moi et autour de moi. Je me sentais heureuse et ne demandais rien de plus. Il y a des moments ou tout est simple et la contemplation suffit. Et puis ma solitude est mon bien le plus précieux, je l’ai toujours associée à la liberté, ce que peu de personnes comprennent autour de moi.
La sonnerie du téléphone retentit dans mon silence et je fus avertis qu’à 19 heures je devais être prête. Je n’avais rien à faire, l’on viendrait me chercher.
Mon état d’esprit n’était pas à la fête mais à la contemplation avec une solitude bien voulue mais je pris l’invitation comme un grand signe de gentillesse.
A l’heure prévue, j’étais fin prête et l’on me banda les yeux afin que je ne vois pas le trajet. Ce fut long et pénible car sans voir la route, les nausées de mon enfance ressurgissaient ! Chez qui allais-je atterrir ? Pat et Dom ? non le trajet est trop long. Plutôt au fin fond des Yvelines. Je tentais dans le noir d’estimer les kilomètres. Le plaisir de mon début de journée tentait às’étioler doucement.
Je suis arrivée au fond des Yvelines, entourée de ma famille. Ils étaient tellement heureux de leur initiative et des festivités à venir que je n’avais qu’une chose à faire : me réjouir. Du champagne, du bon vin, des mets délicieux, des appareils photo crépitants, des sourires, des rocks endiablés, des musiques choisies, les blagues de Jo, des tu es toujours aussi jeune etc…. Ben voyons !
J’avais le sentiment que cette année supplémentaire pour moi leur faisait grand bien, je me pliais donc gentiment à tous leurs commentaires. Sur un écran, je vis même défiler mes années de l’âge de quelques mois à aujourd’hui dans des situations pas toujours avantageuses. La joie de mon entourage était à son comble ! Ils s’amusaient tous comme des petits fous.
Vers onze heures, je vis le salon perdre tous ses feux.
Je n’entendis plus les rires et les chants de mon aréopage, était-ce le champagne qui m’avait tourné la tête ? Cette euphorie m’avait-elle enivrée ?
Non ma lucidité était toujours en activité ! Je vis alors entrer deux petites têtes blondes, cachées jusqu’à ce doux moment, deux enfants au teint doré qui portaient fièrement à quatre menottes un énorme gâteau couvert de bougies aux flammes chancelantes. Après avoir posé la pâtisserie sur une desserte, j’eus droit à un poème à deux voix et à de tendres baisers de mes petits enfants ! Les bravos fusèrent. Le bonheur à l’état pur !
.
Anne-Marie, de Ph D. Yeux bandés ! A quoi s'attendre ? Non, non, je me calme. Ton équilibre est habile, entre nostalgie de l'âge et magie des poèmes d'enfants. La jeune grand mère n'est pas dupe, mais elle ose le dire. Le passé nous emmène dans un recueil de mémoires.http://4cadeau.centerblog.net
Ah la famille On ne peut s'en passer et je te reconnais bien là monikaLa délicate confusion entre faire plaisir ou se faire plaisir. Un bel hommage à l'indulgence.Anne-Marie, quel plaisir de te lire à nouveau ! Je me suis trompée et ai répondu à ton commentaire sur mon propre texte. Je t'embrasse.